samedi 23 mai 2015

Salatut elämät - émois finnois


Salatut elämät est un téléroman finlandais diffusé depuis 1999 par la grande chaîne commerciale du pays, MTV3. Tout comme Coronation Street, Verbotene Liebe ou Plus belle la vie, ce rendez-vous quotidien détaille la vie des habitants d’un quartier d’une ville, ici à Helsinki, à travers de petites histoires mélo-dramatiques où toute l’âme humaine apparaît dans sa glorieuse banalité.


Loin de moi l’idée de condamner le visionnage de tel programmes, il vaut mieux rire des déboires de personnages fictifs plutôt que de s’apitoyer sur nos petites contrariétés et autres contingences incessantes. Mais avouons quand même que le rythme industriel de production de ces fictions est soutenu donc léger, voire mauvais. Cependant, un cadre nordique, une langue exotique, des blonds aux yeux bleus dans leurs intérieurs épurés … tout cela se mélange en un agréable spectacle, assez rare en ces temps de multiculturalisme forcené.

L’intérêt international pour Salatut elämät apparaît en 2012 où, parmi les personnages récurrents apparaît Elias Vikstedt (Petteri Paavola), lycéen homosexuel fraîchement rentré d’une expatriation à Bruxelles. Le harcèlement scolaire, thème à la mode et phénomène enfin pris en compte, sera le moyen de faire se rencontrer Elias et Lari Väänänen (Ronny Roslöf), ce dernier étant d’abord le harceleur puis l’amoureux secret du premier. Suivront ensuite de nombreux épisodes de va-et-vient sentimentaux jusqu’à la rupture qui entraînera Elias dans les bras de Miksa Koistinen (Juska Reiman) puis à quitter la Finlande pour repartir en Belgique … momentanément bien sûr, on nous promet un retour prochain. Entre temps, Lari a trouvé en Kalle Laitela (Pete Lattu) un nouvel amour, mais celui-ci résistera-t-il au retour d’Elias ?

Les principaux personnages homosexuels : 

Elias

Lari

Miska

Kalle

* * *

 Première rencontre ...

 ... il y a de l'électricité dans l'air


* * *

 Elias aurait dû être tabassé ...

 par Lari et sa bande de joueurs de hockey ...

 mais Lari se retrouve seul avec Elias ...

 et ni tenant plus : c'est le premier baiser !


* * *

 Quelques épisodes plus tard ...

 leur relation, bien qu'encore secrète, est consommée !




* * *

 Le couple sera mis en péril avec l'arrivée de Miska

Miska et Elias d'un côté

* * *

 Lari et Kalle de l'autre



 Septembre 2015 : Lari et Kalle sont toujours ensemble ...

... ils vivent désormais ensemble

 Octobre 2015 : face à la pression de sa belle-famille
concernant sa paternité caché, Lari doit prendre une décision

 la décision est prise : à la veille de son union avec
Kalle, Lari quitte Helsinki et Ronny Roslöf, la série !

alors que Lari s'en va, il croise sans s'en douter Elias
qui revient de Bruxelles. Lari est maintenant un
personnage du passé.


Pour tous ceux qui veulent rentrer dans l’univers du quotidien en finnois, des vidéos sous-titrées en anglais existent sur YouTube.

Les premiers épisodes sont diffusés par missfinlandia :

Après quelques soucis avec l'hébergeur, ce compte a diffusé la suite des épisodes sous le nom de Elias' Story après que la production du téléroman lui ai donné l'autorisation de montrer ces extraits :

L’homosexualité a été prise en compte dès le début du téléroman, puisque Kalle y est présent depuis 1999. Ce lien raconte son histoire :


Un jeune Kalle en passe d'affronter son père
au sujet de sa sexualité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire