dimanche 29 janvier 2017

"L’ornithologue" de João Pedro Rodrigues


Déjà remarqué par les cinéastes homophiles pour "O Fantasma" et "Odete", João Pedro Rodrigues nous revient avec une histoire toujours aussi trouble, mais plus poétique et champêtre, plus théologique aussi.


C’est Paul Hamy, acteur français, qui tient le rôle principal, Fernando. Parti au fin fond du Portugal rural, aux abords de la frontière espagnole, il observe les oiseaux de la région à bord d’un canoë-kayak. Les yeux rivés à ses jumelles, il ne voit pas le courant s’accélérer et se retrouve emporté par les flots. Deux jeunes randonneuses asiatiques le découvrent au petit matin. Ce sera pour lui l’entrée dans un monde fantasmatique et éprouvant.

  
L’affiche du film a un petit air de déjà-vu, on pense tout de suite à "L’inconnu du lac", à l’atmosphère commune. Quant aux critiques, beaucoup lui trouvent un style et une thématique pasoliniens. La ressemblance est effectivement là, surtout dans la conclusion de l’histoire, mais est-ce vraiment le plus important ? Il me paraît plus intéressant d’insister sur une homosexualité complètement intégrée, qui n’a pas besoin de revendication ou de justificatif. Les ébats de Fernando et Jesus donne le sentiment d’un grand naturel entre les deux personnages ; la scène ressort particulièrement de la narration comme un havre de paix au milieu d’une histoire trouble et angoissante. Là encore, les corps sont filmés comme certains passages du film d’Alain Guiraudie, au point où l’on pourrait penser à une réponse portugaise au drame français sortie en 2013.







O Ornitólogo
Portugal, 2016
Réalisé par João Pedro Rodrigues
Avec Paul Hamy (Fernando/António), Xelo Cagiao (Jesus/Tomé), João Pedro Rodrigues



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire